fbpx

Pourquoi purifier l'air ?

- Le confort

Pleins de bactéries, virus, polluants et odeurs circulent et polluent l’air intérieur. Le rôle du purificateur d’air est de filtrer toutes ces particules pour rendre l’air plus sain et dépourvu de toutes odeurs.

- Les législations en vigueurs

Code du travail

Obligations de l’employeur concernant l’utilisation du lieu de travail :

  • Les concentrations moyennes en PM de l’atmosphère inhalée par un travailleur, évaluées sur une période de huit heures, ne doivent pas dépasser respectivement 10milligrammes par M3 pour les PM10 et 5 milligrammes par M3 en PM2,5
  • Garantir un air sain, sans températures trop hautes, ni odeurs désagréables.

Grenelle II

La Loi N°2010-788 du Grenelle II qui instaure des niveaux et des contrôles de qualité de l’air dans les ERP :

  • au 1er janvier 2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans.
  • au 1er janvier 2020 pour les collèges et lycées mais aussi pour les centres de loisirs.
  • au 1er janvier 2023 pour tous les autres établissements.

- Un air impur coût cher

Que trouve-t-on dans l'air ?

- Des odeurs

La présence d’odeurs dans un établissement peut faire mauvaise impression et engendrer des désagréments.

Les odeurs provenant des toilettes, des cafétérias, des différents parfums corporels et les mauvaises odeurs en général sont la cause principale des plaintes faites par les clients et collaborateurs.

Aux termes d’un arrêt du 9 avril 2013, la 3ème chambre civile de la Cour de cassation a considéré que caractérise un trouble de jouissance, la présence d’odeurs nauséabondes qui, entraînant une perte d’exploitation pour le preneur, constitue un préjudice certain devant être réparé. Du fait de la présence d’odeurs nauséabondes dans la salle de restaurant, caractérisant un trouble de jouissance dont le bailleur devait répondre, le preneur a subi une perte de clientèle et donc une perte d’exploitation. La Cour d’appel suivant le rapport de l’expert judiciaire, a évalué souverainement le montant du préjudice subi par le preneur à la somme de  50 000 €, correspondant à une perte de chance « totale » de réaliser un chiffre d’affaires comparable à celui obtenu par le précédent preneur.

- Des germes et virus

Les experts sont d’accord avec le fait que le virus de la grippe (H1 N1 et Coronavirus COVID-19) se propage principalement par les gouttelettes nasales expulsées.

Ces gouttelettes sont expulsées lorsque les personnes éternuent, toussent ou parlent. La transmission virale, qui peut déjà se faire jusqu’à 50m, peut être accélérée ou répandue plus facilement par le système CVC d’un bâtiment, causant potentiellement la prolifération de l’infection.

- Des allergènes

On estime que plus de 40% des Européens souffrent de la rhinite allergique.
Les températures clémentes accélèrent la floraison de certains arbres dont le cyprès, hautement allergisant et l’aulne (de la famille du bouleau) notamment dans le sud de la France, de la Côte Basque à la Côte d’Azur et favorisent les allergies. En savoir plus.

Les réactions allergiques peuvent être déclenchées par des irritants tels que :

  • Le pollen
  • Des spores de moisissures
  • Les poils d’animaux
  • Les acariens

Ces allergènes se retrouvent également dans les cas de problèmes respiratoires pour les personnes faisant de l’asthme qui touchent 1 enfant sur 11.

Symptômes d’une allergie :

Démangeaison soudaine ou progressive du nez, du palais, du rétropharynx et des yeux, le nez coule ou est obstrué (pouvant entraîner une infections des oreilles chez les enfants). Les yeux peuvent également pleurer, piquer et devenir rouges avec des paupières gonflées.
La sévérité des symptômes varie selon les saisons :

  • Printemps : Généralement les arbres (tels que chêne, orme, aulne, bouleau, hêtre, peuplier, frêne ou olivier)

  • Été : Graminées (telles que chiendent pied-de-poule, fléole des prés, chiendent odorant, chiendent à brosses ou sorgho d’Alep) ou herbes (telles que la soude roulante ou le plantain lancéolé)

  • Automne : Ambroisie

- Des COV

Les composés organiques volatils sont des produits chimiques potentiellement nuisibles émis par les produits du quotidien.
Peintures, produits de nettoyage, et équipements divers de bureaux peuvent contenir des COV et déclencher des maux de tête, de l’asthme et des crises d’allergies. D’autres contaminants incluant :

  • Les spores de moisissures
  • Les poils et odeurs d’animaux
  • La fumée de cigarette
  • Benzene, amoniac
  • Les PM 2.5 (les particules fines de pollution)
  • Les bactéries 

Quels sont les bénéfices d'un air sain ?

- Santé et économie

Augmentation de la productivité au travail

Améliore l’hygiène et la santé

Réduit l’absentéisme

- Bien être et image

Améliore les conditions de travail et l’image de marque

Permet la différenciation vis-à-vis de la concurrence

Participe au bien être des personnes dans les locaux

- Face à la crise sanitaire

  • Accélérer la reprise de l’activité
  • Permettre le retour du public/employés 
  • Rassurer les visiteurs/employés
  • Accompagner la reprise en présentiel
  • Être proactif pour aller au-delà des gestes barrières : hygiène / santé
  • Répondre à une démarche de Qualité de Vie au Travail

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

*Filtre à charbon : idéal pour supprimer les odeurs de cuisines et de cigarette

Voici un exemple d’un de nos purificateur d’air en action. Nous pouvons voir qu’il nettoie l’air et enlève la fumée en quelques secondes.

 

- Les autres systèmes de filtration

La filtration mécanique (HEPA) est le seul système de filtration efficace et non dangereux par rapport aux autres technologies dites sans filtres, comme :

  • Plasma froid
  • Photocatalyse
  • Absorption
  • Spray chimiques
  • Ionisation
  • Ozonation

Nos purificateurs d'air certifiés

Témoignages

PDG de GROUP FACILTY
Read More
GROUPE FACILITY a souhaité s’équiper de solutions de traitement d’air pour aller au-delà des exigences réglementaires et offrir un air le plus sain possible au sein de ses installations. Nous avons donc acquis des purificateurs d’air de la marque Aeramax Pro. L’ensemble du personnel est très satisfait des effets bénéfiques obtenus depuis leur installation. D’ailleurs, nous recommandons à nos clients d’intégrer ce type de solution dans les différents espaces de bureaux tels que salles de réunion, open spaces, espace de reprographie, salles de repos ou cantine.
Gérante du restaurant La Méduse
Read More
J’ai installé un purificateur d’air de la marque Aeramax pro dans mon restaurant. Depuis plus aucune odeur de cuisine dans la salle, les clients l’ont constaté. Petite précision qui a son importance c’est un appareil très silencieux.
Responsable du Service Bâtiments de la ville d'Avion
Read More
Voici plusieurs mois que sont installés 4 purificateurs d’air professionnels Aeramax au Multi-accueil d’Avion. Outre la facilité de pose et de manipulation, ces équipements sont silencieux et ne gênent en aucun cas les enfants dans les dortoirs. Cela correspond aux propositions formulées et nos attentes pour protéger et purifier les espaces communs de notre établissement
Dentiste
Read More
Conscient que la qualité d’air est devenue un souci majeur tant pour le confort que la santé, j’ai souhaité compléter les équipements de mon cabinet par des purificateurs d’air. Si dans les premiers temps mes équipes et moi n’avons pas sentis de grandes différences, nous avons constaté que depuis l’installation de ces machines, il y a beaucoup moins d’odeurs et de poussières. En ce qui me concerne, je suis beaucoup moins gêné voir malade, notamment lors des épisodes de pollens.
Previous
Next

Vous souhaitez en savoir plus ?