fbpx

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

On entend de plus en plus parler de purificateurs d’air. Mais à quoi servent-ils ? Sont-ils efficaces ? Qui peut s’équiper ? On vous dit tout !

C’est quoi un purificateur d’air ?

Un purificateur est un appareil qui filtre et purifie les particules présentes dans l’air intérieur à plus de 99%. Il permet de lutter contre la pollution intérieure qui est souvent 5 à 10 fois plus élevée qu’à l’extérieur. Cette pollution est due à l’agglomération de poussières, d’allergènes, de bactéries, d’acariens ou encore de virus. Il existe aussi les particules fines d’une taille inférieure à 10 microns, qui sont très nocives pour la santé car elles peuvent, par exemple, se fixer sur l’appareil respiratoire et créer de l’asthme et des allergies plus ou moins graves. Il peut s’agir de pollens, de particules émises par le trafic routier ou l’industrie. Toutefois, elles peuvent aussi provenir de notre activité comme l’utilisation de produits ménagers, d’encens, de peinture, de solvants ou l’installation de nouveaux meubles par exemple qui peuvent dégager des composés organiques volatiles, appelés les COV.
La qualité de l’air : un impact direct sur notre santé

Nous passons plus de 90% de notre temps à l’intérieur, le plus souvent en présence d’autres personnes. Il est donc primordial de respirer un air sain et de qualité car il a été maintes fois prouvé que la qualité de l’air intérieur avait un impact direct sur notre état de santé. Les conséquences peuvent être sérieuses : asthme, allergies respiratoires et cutanées plus ou moins graves, maladies cardiovasculaires, irritation et même dans le pire des cas, des cancers. C’est là que le purificateur entre en scène. Il permet de filtrer et de purifier l’air intérieur qui redevient sain et exempt de polluants.

Comment marche un purificateur d’air ?          detail-purificateur-air                                         

Vous avez décidé de vous équiper d’un purificateur d’air et vous avez raison ! Mais avant de franchir le pas, il est important de comprendre comment cet appareil de purification de l’air fonctionne.

Dès sa mise en route, le purificateur d’air absorbe l’air ambiant puis le rejette filtré et purifié grâce à ses filtres puissants qui capturent les particules petites et grosses ainsi que la poussière.

Le plus souvent, cette filtration se déroule en plusieurs étapes et l’air gorgé de particules va parcourir différents éléments :

  • Le préfiltre : il retient les plus grosses particules qui sont le plus souvent visibles l’œil nu comme la poussière, les cheveux ou encore les poils d’animaux.
  • Le filtre au charbon actif : il retient les odeurs, les fumées, les gaz et certains COV.
  • Le filtre HEPA : il retient les particules les plus fines et sont invisibles à l’œil nu.

Il est vrai qu’il existe des filtres qui combinent plusieurs de ces propriétés et sont synonymes d’un entretien plus simple.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Le purificateur est un allié de taille pour contrôler et purifier, filtrer l’air que vous respirez couplée à une aération naturelle. Que vous soyez un particulier ou encore un professionnel, s’équiper d’un purificateur d’air est un investissement qui vaut vraiment le coup. Il permet de garantir un air sain, pur dénué de polluants mais aussi de virus, très utile en ces temps de pandémie mondiale de Covid-19. Tout le monde est concerné : les particuliers, les commerces, les établissements scolaires, les collectivités territoriales etc… Dans certaines régions, des aides peuvent vous aider à vous équiper.

L’utilisation de purificateurs d’air recommandée par le gouvernement

L’utilisation de purificateurs est vivement recommandée par le gouvernement et notamment par le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer qui invite toutes les collectivités à en équiper leurs établissements scolaires.

Il a d’ailleurs été prouvé par une étude d’un laboratoire indépendant, qu’utiliser un purificateur d’air notamment ceux que nous proposons à l’achat et à la location, limitait grandement le risque de contamination par le virus de la Covid-19, le Sars-Cov 2. Utiliser un purificateur d’air serait alors un geste barrière de plus pour enrayer l’épidémie.


Vous l’aurez compris, acheter un purificateur d’air est un bon investissement qui vous permettra de respirer un air sain, purifié et dénué de polluants, élément important pour votre santé et votre bien-être.

Découvrez nos packs à l’achat, à la location

 

                                     

C'est notre anniversaire : 14 ans !

A cette occasion profitez de -14%
sur nos packs jusqu'au 31/10/21