fbpx

Masques UNS1 et catégorie 1, quelle différence ?

Depuis l’arrivée de nouveaux variants toujours plus contagieux, le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis le 18 janvier 2021 où il est recommandé de porter des masques de catégorie 1 plus protecteurs que les masques non homologués faits maison ou de catégorie 2. On entend parler de masques catégorie 1  également de masques UNS1.

Mais alors quelle est la différence entre masque UN1 et masque catégorie 1 ?

Masque catégorie 1 et masque UNS1 : c’est exactement la même chose !

Le masque catégorie 1 est en fait un masque UNS1. Ce sont deux appellations différentes pour définir la même catégorie de masque en homologué en tissu. Depuis peu, une nouvelle appellation a fait son apparition, celle de “masque grand public filtration 90 %” qui définit le même type de masque. 

L’appellation UNS1 signifie Usage Non Sanitaire de catégorie 1 a été créée par le gouvernement pour distinguer ce type de masque des autres masques présents sur le marché.

Quels sont les incontournables pour être certain d’acheter un bon masque uns1 ? 

1- Le masque catégorie 1 – 50 lavages ou appelé aussi masque UNS1 doit être conforme aux normes AFNOR, ce qui est par exemple le cas de nos masques adultes, ado et enfants. Nos masques sont conformes aux normes Afnor S76-001,  testés par la DGA (RP/20-2162/DGA MNRBC/2000305NP) et par l’IFTH

 selon dossier d’analyse N°20-02386 du 27/10/2020 et validé conforme UNS1 filtration garantie + de 90%.

Ces informations permettent de garantir l’efficacité du masque et la protection qu’il doit apporter à celui qui le porte. Il filtre + de 90% des particules dont celles de 3μm.

2- L’étiquette du masque

Le masque doit comporter une étiquette reprenant le numéro de certificats délivrés à l’enteprise vendeuse de masques uns1 – 50 lavages ou 30 lavages.

3- Les certificats doivent être notés sur la fiche produit du site web (Masque conforme aux Normes AFNOR S76-001, testé par la DGA (RP/20-2162/DGA MNRBC/2000305NP) et par l’IFTH selon dossier d’analyse N°20-02386 du 27/10/2020 et validé conforme UNS1 filtration garantie + de 90%) et livrés avec votre commande (notre cas chez Qualit Air!)

4- Masque Triple couche

Ils sont composés d’une triple couche de microfibre filtrante. Le modèle trois plis a été conçu par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement pour le Groupement Masques initié par la DGA. Ces logos doivent apparaitre sur la fiche produit !

Avec ces 4 éléments vous pouvez être assurés d’acheter des masques uns1 ou de catégorie 1.

Nous vous proposons de protéger toute la famille avec nos modèles pour adulte, pour adolescents mais aussi pour enfants avec un large choix de coloris ! …et fabriqués dans nos locaux à Lyon !

Masque_francais

Vous pouvez même choisir le type d’attache : derrière les oreilles ou tour de tête, avec barrette nasale et cocarde (petit drapeau français).

Le masque en tissu catégorie 1/UNS1 est désormais obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Si vous êtes un professionnel, nous vous proposons aussi des masques de catégorie 1 adaptés !

Vous pouvez aussi personnaliser vos masques et vos trousses de rangement.

C'est notre anniversaire : 14 ans !

A cette occasion profitez de -14%
sur nos packs jusqu'au 31/10/21