fbpx

Masque obligatoire dans les salles de sport

Depuis plusieurs mois maintenant, nous portons le masque pour ralentir la propagation de la Covid-19 et de ses variants pour se protéger mais aussi pour protéger les autres. Nous devons maintenant le porter également quand nous faisons du sport pour éviter tout risque de contamination.

Un masque pour le sport, c’est quoi ?

Un masque pour le sport, appelé aussi masque sportif est un masque spécialement conçu pour la pratique d’une activité physique tout en garantissant la protection de celui qui le porte. Il doit avoir un bon maintien pour rester en place tout le long de l’effort sans pour autant être trop serré pour éviter tout inconfort. Le masque sportif, porté lors de la pratique d’une activité physique, doit être perméable et laisser respirer la peau pour ne pas créer d’irritation. Il doit être changé et lavé fréquemment car il est en contact direct avec la transpiration et les gouttelettes émises par le porteur.

Bientôt obligatoire dans les salles de sport ?

Bien que les salles de sport soient encore fermées dues à la situation épidémique, il est très probable que le masque spécialement conçu pour le sport devienne la norme, seule solution pour rouvrir ces établissements qui souffrent de la fermeture et ont connu une baisse importante de leur clientèle mais aussi de leur chiffre d’affaires.

Pour que cela fonctionne, les masques portés par les sportifs devront répondre à des normes strictes comme celles de l’AFNOR qui garantissent un haut niveau de protection avec une capacité de filtration égale aux masques grand public catégorie 1 filtration 90% appelés aussi masques UNS1.

Les salles de sport, des lieux à haut risque

Plusieurs études, dont deux américaines, ont démontré que les salles de sport peuvent devenir des foyers de contamination (clusters) si le port du masque n’y est pas obligatoire. Malgré la distance établie entre les différents adhérents, le Sars-Cov 2, virus de la Covid-19 réussit à se propager et à contaminer un grand nombre de personnes.

Le non port du masque dans les salles de sport n’est pas le seul élément qui influe sur le taux de contamination à la Covid-19.

La mauvaise ventilation des pièces est un autre critère à prendre en compte car elle facilite la transmission des gouttelettes aéroportées émises par les individus. L’air n’étant pas renouvelé, il stagne tout en étant rempli de particules souillées notamment par le Sars-Cov 2. Il est recommandé d’aérer au moins 15 minutes 3 fois par jour. Si cela est impossible, le purificateur d’air que l’on connaît aussi sous le nom d’épurateur d’air peut être la solution. Il permet d’assainir, de filtrer et de purifier l’air ambiant à plus de 99%. Il détruit les bactéries, les odeurs mais aussi les virus présents dans l’air intérieur comme celui de la Covid-19.

Choisir nos masques pour le sport

Nous vous proposons des masques pour le sport respirants et filtrants à 90% qui sont également homologués UNS1 et répondent aux normes AFNOR. Ils restent en place tout le long de vos séances de sport sans provoquer aucune gêne.

C'est notre anniversaire : 14 ans !

A cette occasion profitez de -14%
sur nos packs jusqu'au 31/10/21