Plusieurs études, dont deux américaines, ont démontré que les salles de sport peuvent devenir des foyers de contamination (clusters) si le port du masque n’y est pas obligatoire. Malgré la distance établie entre les différents adhérents, le Sars-Cov 2, virus de la Covid-19 réussit à se propager et à contaminer un grand nombre de personnes.
Le non port du masque dans les salles de sport n’est pas le seul élément qui influe sur le taux de contamination à la Covid-19.
La mauvaise ventilation des pièces est un autre critère à prendre en compte car elle facilite la transmission des gouttelettes aéroportées émises par les individus. L’air n’étant pas renouvelé, il stagne tout en étant rempli de particules souillées notamment par le Sars-Cov 2. Il est recommandé d’aérer au moins 15 minutes 3 fois par jour. Si cela est impossible, le purificateur d’air que l’on connaît aussi sous le nom d’épurateur d’air peut être la solution. Il permet d’assainir, de filtrer et de purifier l’air ambiant à plus de 99%. Il détruit les bactéries, les odeurs mais aussi les virus présents dans l’air intérieur comme celui de la Covid-19.