fbpx

Masque chirurgical ou en tissu ?

masques-en-tissu

Pour se protéger du coronavirus, le port d’un masque est devenu obligatoire dans de nombreux pays. Les Français sont donc face à deux options : un masque chirurgical ou un masque en tissu (Afnor). Mais des deux alternatives, quelle est la meilleure ?

Financièrement :

Au niveau du budget, le masque en tissu remporte tous les votes. Si l’achat semble cher à première vue; à long terme, il est beaucoup plus rentable qu’un masque chirurgical. En effet, comme il peut être réutilisé jusqu’à 20 fois, le prix se répartit rapidement. Il revient 4 fois moins cher qu’un masque jetable.

Écologiquement :

Bien entendu, les masques en tissu s’avèrent être l’alternative la plus écologique. Réutilisables jusqu’à 20 fois, ils durent plus longtemps, et donc ne contaminent pas la planète comme leurs masques chirurgicaux. Néanmoins, les récentes affirmations de l’UFC – Que choisir révèlent que les masques chirurgicaux peuvent être utilisés efficacement encore et encore (10 au total) à condition qu’ils soient lavés correctement et comme indiqué (c’est-à-dire lavables en machine à 60 ° ). Cependant, ces affirmations ne font pas l’unanimité: la Direction Générale de la Santé recommande de les jeter immédiatement après utilisation. Voir notre article qui traite de se sujet.

Confort :

Même si le confort est subjectif, les personnes ayant testé les deux types de masques déclarent qu’un masque en tissu en coton s’avère beaucoup plus “léger” qu’un masque chirurgical. Il fournit une meilleure respirabilité et est plus confortable à porter.