fbpx

Les purificateurs d’air

La qualité de l’air a un impact direct sur notre santé. Respirer un air sain est alors indispensable pour nous protéger. S’équiper de purificateurs d’air dans les lieux fréquentés devient un élément essentiel pour la sécurité des collaborateurs ainsi que des clients. Pourquoi, comment, pour qui, quelles aides ? On vous dit tout !

Pourquoi purifier l’air ?

Purifier l’air a comme objectif de filtrer l’air ambiant où un nombre important de polluants comme des bactéries, allergènes, virus et même les odeurs polluent l’air intérieur.

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est beaucoup plus pollué, 5 à 10 fois plus, d’où l’importance de le filtrer et de le purifier.

Le purificateur d’air a donc un rôle primordial pour filtrer et capturer ces particules pour assainir l’air intérieur en éliminant également les odeurs tenaces.

Un air pollué peut représenter un coût pour les entreprises. En effet, l’absentéisme coûte chaque année en France plus de 45 milliards d’euros. Par exemple, l’absentéisme représente en moyenne une perte de plus de 87 000€ pour une entreprise de 50 salariés.

Le temps de travail perdu atteint avec l’épidémie de la grippe représente plus de 12 millions de journées. Purifier et filtrer l’air ambiant pourrait selon plusieurs études, augmenter la productivité de 8 à 11 %.

S’équiper d’un ou plusieurs purificateur(s) d’air n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour garantir la santé et le bien-être des salariés.

Pour preuve, plusieurs réglementations vont dans ce sens :

Le code du travail :

Obligations de l’employeur concernant les modalités sanitaires sur le lieu de travail :

  •  Les concentrations moyennes en particules de l’atmosphère inhalées par un travailleur, évaluées sur une durée de huit heures, ne doivent pas dépasser respectivement 10 milligrammes par m3 pour les PM10 et 5 milligrammes par m3 pour les PM2,5.
  • Garantir un air sain, sans écarts de température trop importants, ni odeurs tenaces pouvant entraver le travail des collaborateurs.

La loi Grenelle II :

La Loi N°2010-788 du Grenelle II  instaure des niveaux et des contrôles de qualité de l’air dans les ERP ( Établissements Recevant du Public) :

  •  Au 1er janvier 2018, pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans.
  •  Au 1er janvier 2020, pour les collèges et lycées mais aussi pour les centres de loisirs.
  • Au 1er janvier 2023, pour tous les autres établissements.

Que trouve-t-on dans l’air ?

L’air est naturellement porteur d’allergènes, des COV, de germes, de bactéries, de virus et d’odeurs. A noter que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

  • Des allergènes :

Les allergènes sont des substances, des particules ou micro-organismes qui provoquent une réaction allergique chez des sujets préalablement sensibilisés. Le plus souvent le contact s’effectue avec la peau, par inhalation ou ingestion.

Notre corps est perpétuellement confronté à ces ennemis extérieurs. Pour les combattre, il utilise une arme puissante : le système immunitaire du corps. L’allergie est une défaillance de ce dernier. Pensant avoir affaire à une vraie menace, le corps surréagit face aux allergènes qui sont au départ inoffensifs.

Plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • des éruptions cutanées
  • de l’écoulement nasal
  •  des éternuements
  •  un larmoiement
  • des irritations oculaires
  • des démangeaisons

La forme la plus courante de ces manifestations est la rhinite allergique qui touche plus de 40% des Européens.

 La floraison de certains arbres comme le cyprès ou l’aulne est accélérée par les températures clémentes présents le plus souvent dans le sud de la France, favorisant donc les allergies. Le degré de sévérité peut varier selon les saisons et en fonction du type d’arbres et de graminées.

Au printemps, on retrouve le chêne, l’orme, l’aulne, le bouleau,  l’hêtre, le peuplier, le frêne ou encore l’olivier.

En été, en revanche, les graminées sont de retour comme le chiendent pied-de-poule, le chiendent odorant, le fléole des près, le chiendent à brosses ou le sorgho d’Alep et même les herbes comme le plantain lancéolé ou la soude roulante.

Et l’automne marque l’arrivée de l’ambroisie.

Des particules irritantes présentes dans l’air peuvent provoquer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires comme l’asthme.

On retrouve notamment le pollen, les acariens, les spores de moisissures ou encore les poils d’animaux.

  • Des germes, des bactéries et des virus

Commençons par déterminer ce que sont un germe, une bactérie ou encore un virus.

Le terme “germe” désigne des micro-organismes qui sont à l’origine des maladies.

Un virus et une bactérie sont tous deux des microbes qui provoquent des maladies mais dont le fonctionnement est différent :

– Les virus, beaucoup plus petits, s’introduisent plus facilement dans l’organisme pour créer des variants de ce même virus qui vont à leur tour infecter d’autres cellules. Notons que les antibiotiques n’ont aucune efficacité sur les virus.

– Les bactéries, quant à elles, se reproduisent de manière autonome en utilisant les ressources qu’elles trouvent dans leur environnement. Les antibiotiques permettent de stopper leur prolifération.

La grippe H1N1 et le Coronavirus COVID-19 sont toutes deux des maladies qui se propagent de manière aéroportée, c’est-à-dire par les gouttelettes émises par les individus porteurs de ces virus.

  • Des COV :

Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des produits chimiques que l’on peut trouver dans les produits que nous utilisons au quotidien et qui peuvent potentiellement être nuisibles à notre santé : peintures, produits d’entretien, meubles… Les COV peuvent provoquer des maux de tête, de l’asthme et des crises d’allergies.

  • Des odeurs :

Divers types d’odeurs peuvent se trouver dans l’air que nous respirons : odeurs des sanitaires, odeurs de cuisine, effluves de cigarettes et autres odeurs tenaces. La présence de ces odeurs dans un établissement ou un logement peut être dérangeante au quotidien et donner une mauvaise image pouvant donner lieu à des poursuites judiciaires.

Quels sont les bénéfices d’un air sain ?

La qualité de l’air a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Il est évident qu’un air dénué de tout polluant améliore l’hygiène de vie et la santé. Dans le contexte du monde du travail, respirer un air sain présente de nombreux atouts : meilleure productivité, baisse de l’absentéisme, meilleures conditions de travail, bien-être des collaborateurs. C’est aussi un argument de taille pour se démarquer des concurrents.

Afin de déterminer la qualité de l’air que vous respirez, vous pouvez effectuer un diagnostic de l’air. Ce diagnostic vous permettra de choisir le purificateur le plus adapté à vos besoins. S’équiper d’un purificateur d’air, vous permet alors de nettoyer l’air des allergènes, virus et bactéries qu’il contient. 

A qui s’adresse cette solution ?

Peu importe l’environnement dans lequel nous nous trouvons, nous respirons et sommes donc concernés par la qualité de l’air. Il est donc important de s’équiper d’un purificateur d’air que l’on soit un particulier ou un professionnel.

Sont concernés :

– Les bureaux : afin de protéger les collaborateurs et améliorer leur productivité ,
– Les écoles : pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants ,
– Les cabinets médicaux : afin de limiter la transmission de maladies et protéger les professionnels de santé ainsi que les patients,
– Les maisons de retraite/EPHAD : afin de protéger les résidents qui ont un système immunitaire plus faible ,
– Les hôtels/restaurants : pour protéger les clients et les accueillir dans un établissement sain ,
– Les salons de coiffure : afin d’éliminer les potentielles odeurs de produits chimiques et renouveler l’air ,

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil qui filtre et purifie les particules présentes dans l’air ambiant avec plus de 99% d’efficacité. Il capture les particules présentes dans l’air à l’aide de plusieurs filtres dont l’action est complémentaire.

  • Le premier à agir est le pré-filtre qui capture les grosses particules comme la poussière, les cheveux et les poils d’animaux.

  • Vient ensuite le filtre au charbon actif qui absorbe les odeurs tenaces comme les odeurs de cuisine ou de cigarette ainsi que les COV.

  • Le filtre HEPA, quant à lui, piège plus de 99.9% des particules présentes dans l’air. Grâce au traitement antimicrobien de ce filtre de qualité médicale, adieu bactéries, virus et autres champignons !

  • Enfin, pour renforcer son efficacité, le purificateur d’air est doté d’un ioniseur bipolaire PlasmaTrue. Ce dernier charge en ions négatifs les particules qui subsistent pour les rendre plus lourdes afin qu’elles soient plus facilement aspirées par l’appareil.

Zoom sur la filtration HEPA

La filtration HEPA (High Efficiency Particulate Air) est un système de filtration efficace et non dangereux pour la santé. C’est pourquoi il est utilisé dans le secteur médical. Son rôle est de capturer les particules les plus fines invisibles à l’œil nu et de diamètre supérieur ou égal à 0.3 µm.

Tous nos purificateurs d’air sont munis de ce système de filtration HEPA recommandé par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) pour son efficacité. 

Nos purificateurs d’air adaptés à vos besoins

QualitAir vous propose différents purificateurs d’air disponibles à l’achat ou à la location :

– Le purificateur d’air AeraMax DX5, idéal pour les pièces de moins de 10m².

– Le Pack Air small avec le purificateur d’air AeraMax AM2, idéal pour les pièces allant jusqu’à 30m².

– Le Pack Air medium avec le purificateur d’air AeraMax AM3, idéal pour les pièces allant jusqu’à 60m².

– Le Pack Air large avec le purificateur d’air AeraMax AM4, idéal pour les pièces allant jusqu’à 130m².

Pour des superficies plus importantes, il est tout à fait possible de combiner plusieurs purificateurs d’air pour maximiser leur efficacité.

Nos Packs purificateurs d’air comprennent également :

  • Une accroche murale
  • Un kit filtre intégré (HEPA, charbon actif, ouate)
  •  Un kit signalétique
  • Une Éco-participation
  • Les frais de port

Pourquoi choisir nos purificateurs d’air AeraMax Professionnal ?

La gamme de purificateurs d’air AeraMax fait partie des meilleurs systèmes de purification de l’air intérieur grâce à la qualité de ces filtres mais aussi à sa technologie EnviroSmart. Cette dernière utilise des capteurs pour réguler de manière autonome la puissance de filtration du purificateur d’air par mesure des mouvements et de la qualité de l’air. Lorsque son fonctionnement n’est pas nécessaire, le purificateur d’air se met en mode veille afin d’économiser l’énergie et de garantir l’intégrité des filtres.

Chez Qualit Air, nos équipements s’adaptent à vous et vos besoins. C’est pourquoi, nous vous proposons deux modes de fonctionnement de nos purificateurs d’air :

– Le mode « normal » qui s’ajuste de manière automatique à toutes les vitesses de ventilation afin de contrôler la qualité de votre air.

– Le mode « silencieux » qui utilise des vitesses de ventilation plus silencieuses lorsqu’il détecte une présence et toutes les vitesses de ventilation lorsque l’espace est inoccupé.

Il est désormais possible de suivre en temps réel l’état de filtration et la qualité de l’air grâce à la technologie PureView. Les données sont affichées sur l’écran de votre purificateur d’air : état général de votre pièce et particules éliminées comme les PM2,5, les COV, les odeurs et même quand vous devez changer vos filtres !

Nos certifications

Nos purificateurs d’air sont certifiés et conformes aux législations en vigueur. En voici quelques exemples :

  •  Certificat Airmid Healthgroup

Ce certificat atteste de l’efficacité de notre purificateur d’air AeraMax AM3 à éliminer les virus dans les pièces de 20m² en éliminant 99,9% des virus en 35 minutes.

  • Rapport Air Lab Control

Ce test, réalisé avec le purificateur d’air AeraMax AM3, évalue la capacité du purificateur d’air à purifier l’air dans une pièce de 45m². Pour cela, trois tests ont été effectués sur 3 bactéries/virus différents.

L’efficacité du purificateur d’air varie entre 98,5% et 99,9% de bactéries/virus éliminés en moins de 15 minutes.

Vous pouvez voir toutes les certifications de nos purificateurs d’air en cliquant ici.

Nos purificateurs d’air pour vos bureaux

De nombreuses études ont démontré que la qualité de l’air avait un impact direct sur la santé mais aussi sur la productivité. Des collaborateurs qui travaillent dans un environnement sain sont alors moins sujets à l’absentéisme qui coûte plus de 45 milliards d’euros chaque années aux entreprises françaises.

Des maux peuvent en résulter comme de la fatigue, des allergies, des maux de tête mais aussi des maladies respiratoires. Ces derniers sont dus à la pollution intérieure, souvent plus élevée qu’à l’extérieur.

Avec nos purificateurs d’air bureaux, il est possible de respirer un air sain dénué de polluants améliorant ainsi considérablement l’hygiène, la santé et le bien-être au sein de l’environnement de travail.

S’équiper d’un ou plusieurs purificateurs d’air permet alors de :

– Faciliter la reprise de l’activité au sein des locaux
– La présence des collaborateurs et des clients en toute sécurité dans les bureaux
– Respecter les gestes barrières voire au-delà
– Détruire les potentielles gouttelettes souillées par la Covid-19 présentes dans l’air
– S’inscrire dans une démarche de qualité de vie et de bien-être au travail
– Se différencier des concurrents
– Améliorer les conditions de travail des collaborateurs
– Améliorer l’image de marque de votre entreprise vous démarquant ainsi de la concurrence

Nos purificateurs d’air pour votre commerce

Tenir un commerce est synonyme d’allers et venues fréquents de la part de prospects, clients et collaborateurs divers et variés au sein de votre commerce. Ce brassage de public, augmente le risque de transmission et de propagation de virus et bactéries via l’air comme le Sars Cov-2, à l’origine du Covid-19 et de ses variants toujours plus contagieux et virulents.

S’équiper d’un purificateur d’air se présente alors comme un choix judicieux afin de respirer un air sain et dénué de polluants. L’efficacité de nos purificateurs d’air a été prouvée et reconnue par des études indépendantes et même par le Gouvernement Belge.

De plus, il peut être pertinent de s’équiper d’un capteur de Co2 pour mesurer le taux de dioxyde de carbone dans l’air, principal vecteur de la propagation du virus de la Covid-19.

Chez Qualit Air, nous nous adaptons à vos besoins et à la superficie de votre commerce. Vous trouverez à coup sûr, le purificateur d’air qui vous correspond !

Nos purificateurs d’air sont efficaces pour les surfaces de moins de 10m², celles entre 30m² et 35m², celles entre 60m² et 65m² et celles de plus grande dimension c’est-à-dire entre 120m² et 130m².

Nos purificateurs d’air pour votre établissement touristique

En tant qu’établissement touristique recevant du public, il est indispensable de proposer les meilleures mesures d’hygiène possibles à vos clients. Que vous soyez un restaurateur, un hôtelier ou autres professionnels du tourisme, équipez-vous d’un purificateur d’air.

Ce dernier, en complément du protocole sanitaire imposé par le gouvernement, est un atout majeur pour garantir la sécurité de vos clients et de vos collaborateurs.

Nos amis belges, ont d’ailleurs statué sur une obligation des lieux publics comme les restaurants et les hôtels à s’équiper de purificateurs d’air. La France, de son côté, suit l’exemple de son voisin européen et statuera d’ici la fin de l’année 2021.

Afin de s’adapter au mieux à vos établissements, il est tout à fait possible de combiner plusieurs de nos purificateurs d’air pour couvrir plus de surface.

Nos purificateurs d’air pour votre cabinet médical

  Dans le domaine de la santé et des soins à la personne, l’hygiène est primordiale.

S’équiper d’un purificateur d’air est LA solution ! Il permet notamment de : 

  • Supprimer tous les composés organiques volatils (appelés couramment les COV) qui proviennent notamment  de tous les produits d’entretien et de désinfection.
  • Désinfecter les salles d’attente et de consultation afin d’enrayer la propagation des virus, bactéries et microbes présents dans l’air.

Prenons l’exemple des cabinets dentaires qui utilisent de nombreuses substances chimiques (produits de stérilisation et de nettoyage) et où les virus et autres bactéries ainsi que les poussières d’amalgames et de composites sont plus susceptibles de circuler au quotidien dans l’air.

Un nettoyage fréquent et une ventilation du cabinet médical ne sont pas suffisants pour purifier l’air et enlever toutes les odeurs qu’il contient. C’est bien connu, le cabinet du dentiste a une odeur particulière et reconnaissable. Le purificateur d’air permet d’éliminer cette odeur ainsi que toutes les particules potentiellement nocives présentes dans l’air.

Nos purificateurs d’air pour votre établissement de santé

Avec l’âge, le système immunitaire du corps faibli. Les personnes âgées ont alors leurs moyens de défense respiratoire très diminués. Il est important de les protéger, notamment des particules présentes dans l’air qu’ils respirent et qui peuvent être néfastes : microbes, acariens, bactéries, odeurs, virus, COV et autres. Pour vous donner quelques chiffres : chaque année, 48 000 personnes meurent à cause de la pollution de l’air dont 20 000 par la pollution intérieure. Sachant que 50% des personnes prise en charge à cause de maladies respiratoires sont des personnes âgées, purifier l’air dans les établissements de santé est indispensable.

S’équiper d’un purificateur d’air permet de protéger comme il se doit ces personnes à la santé fragile. Ils peuvent être installés dans les salles communes, les chambres, les salles d’attente ou de consultation, les salles de détente et de jeux ou encore les réfectoires. La superficie de ces pièces peut être variable, nous vous proposons différentes tailles de purificateurs d’air qui s’adaptent selon la surface.

Installer des purificateurs d’air dans les hôpitaux, maisons de retraite ou EHPAD permet de purifier et filtrer l’air intérieur avec une efficacité prouvée de plus de 99%. Ces équipements garantissent la santé et le bien-être des pensionnaires, d’autant plus en période d’épidémie sanitaire comme celle de la Covid-19 et ses variants que nous subissons actuellement. En moins d’une heure, l’air est dénué de polluants potentiellement nuisibles.

Nos purificateurs d’air pour votre établissement scolaire ou votre crèche

Plusieurs études ont démontré que le bien-être des enfants et leur capacité d’apprentissage à l’école sont étroitement liés à la qualité de l’air de leur établissement scolaire.

De plus, l’air intérieur des établissements scolaires peut contenir de nombreux polluants. Qu’ils soient d’origine organique de type bactéries, virus ou acariens, chimique de type formaldéhyde, benzène, colles ou peinture ou encore gazeuse de type dioxyde de carbone. Ces substances polluantes sont issues des matériaux de construction et de décoration, de l’ameublement (mobilier neuf), des produits d’entretien et de désinfection, des activités réalisées avec les enfants, etc.

Avec un air intérieur pollué, les enfants sont ainsi plus susceptibles d’attraper certaines maladies telles que la grippe, la gastro ou encore l’asthme, ce qui accentue, bien évidement, l’absentéisme et entraîne des retards dans les apprentissage.

Contrôler la qualité de l’air dans les établissements scolaires devient alors essentiel pour le bien-être des écoliers mais aussi du personnel scolaire. Une obligation de contrôle de la qualité de l’air a d’ailleurs été instaurée par la loi Grenelle 2 qui sera applicable :

– A partir du 1er janvier 2018 dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les autres établissements d’accueil d’enfant de moins de 6 ans,

– Dès le 1er janvier 2020 dans les établissement d’enseignement tels que les lycées et collèges ou centre de formation et centre de loisirs,

– A partir du 1er janvier 2023 au sein de tous les autres types d’ERP (Établissements Recevant du Public),

Nos purificateurs d’air pour votre salon de coiffure

Dans le monde professionnel, 30% des cas d’asthmes causés par le travail proviennent du secteur de la coiffure. En effet, l’utilisation fréquente de laques, colorants, décolorants, teintures et autres produits chimiques utilisés dans les salons de coiffure, peut nuire gravement à la santé des employés ainsi qu’à celle des clients. Ces différents produits enrichissent l’air de polluants en tout genre pouvant être nocifs et allergisants : allergènes, bactéries, virus, COV, odeurs, germes, etc.

A court terme, un environnement pollué peut provoquer des maux de tête, une irritation des yeux, de la fatigue et des odeurs désagréables. A moyen terme, peuvent apparaître des problèmes asthmatiques ou allergiques. Et, à plus long terme, peuvent subvenir de potentielles pathologies plus graves.

La présence d’un purificateur d’air dans les salons de coiffure  semble ainsi évidente afin de dénuer l’air de ces polluants pour protéger les employés et les clients du salon grâce à un air sain. Mais ce n’est pas tout ! Être équipé d’un purificateur d’air permet également de donner une bonne image : un établissement de coiffure bienveillant et prévoyant envers son personnel et sa clientèle. Que des effets positifs !

Purificateur d’air : à l’achat ou à la location ?

Nous proposons tous nos purificateurs d’air à l’achat ou à la location afin de nous adapter au mieux à vos besoins de purification de l’air intérieur. Opter pour un pack purificateur d’air à la location  permet d’avoir une certaine flexibilité notamment grâce au paiement par mensualités qui s’adapte aux besoins et ressources disponibles. La location peut être une très bonne solution afin de ne pas s’engager sur du long terme, ou du moins pas dans un premier temps.

Les packs purificateurs d’air à l’achat  quant à eux, permettent d’être propriétaire du matériel de purification de l’air et d’investir de manière plus rentable sur du long terme.

A vous de choisir le purificateur d’air qui correspond le mieux à vos besoins !
Le choix semble difficile ? Les experts QualitAir vous aide dans votre choix !

S’équiper d’un purificateur d’air : quelles aides financières ?

Les purificateurs d’air filtrent et purifient plus de 99% des particules présentes dans l’air ambiant notamment les allergènes, les bactéries ou encore les virus pouvant nuire à notre santé.Il est donc primordial de s’équiper en purificateurs d’air et certaines régions l’ont bien compris !

En effet, des aides financières existent dans certaines régions comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Île-de-France afin d’aider les communes à équiper leurs établissements scolaires. D’autres régions pourrait également proposer ces aides dans les mois à venir.

  • En région Auvergne-Rhône-Alpes :
    Les communes de la région qui comptent moins de 20 000 habitants et qui possèdent au moins un établissement scolaire, peuvent bénéficier de ces aides pour l’équipement en purificateurs d’air. C’est également le cas des regroupements de communes de moins de 20 000 habitants qui ont comme rôle la délégation de gestion des affaires scolaires.
    Cette aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes est soumise à un plafond de 1800€ pour chaque établissement scolaire.
  • En région Île-de-France :Les communes ainsi que les groupements de communes (EPCI) dont les syndicats mixtes et les syndicats intercommunaux, peuvent prétendre à être aidés financièrement par la région. Il s’agit d’une aide forfaitaire de 10 000€ maximum par commune ou groupement de communes concernés par le déploiement d’un centre de vaccination et l’acquisition des équipements à vocation sanitaire comme les purificateurs d’air.

En découvrir plus >> Aides financières pour s’équiper en purificateurs d’air.

La Belgique légifère sur les purificateurs d’air

Nos confrères belges ont récemment légiféré sur l’utilisation des purificateurs d’air dans les lieux publics :

  • Les purificateurs d’air seront rendus obligatoires dans les hôtels, cafés et restaurants,
  • Seront interdits les lampes UVC à rayonnement direct mais aussi tous les dispositifs qui sécrètent de l’ozone ainsi que les dispositifs utilisant la ionisation de l’air et le plasma froid,

Nul doute que la France suivra son homologue européen et statuera sur ce sujet d’ici la fin de l’année 2021.

Au vu de l’efficacité des purificateurs d’air et de l’importance de respirer un air sain et dénué de polluants pour notre santé et notre productivité, pensez dès à présent à vous équiper en purificateur d’air !

Nous vous accompagnons dans ce projet d’équipement, contactez-nous !