FAQ

Diagnostic de l'air

Un diagnostic qualité de l’air intérieur est une étude effectuée pour évaluer la qualité de l’air en milieux fermés, autrement dit dans des espaces intérieurs. Le procédé consiste à mesurer le taux de pollution au sein de l’environnement étudié.

La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement). Les établissements concernés sont notamment ceux accueillant des enfants :

  • Etablissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, halte-garderie…) depuis le 01/01/2018 ;
  • Etablissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degrés (écoles maternelles et élémentaires depuis le 01/01/2018, collèges et lycées pour le 01/01/2020…).

L’analyse des conditions de travail représente une des tâches essentielles du médecin du travail. Il est donc habitué à étudier les problèmes posés par la qualité de l’air à l’intérieur des locaux de travail :

  • Pollution par des sources ponctuelles liées aux activités du poste de travail,
  • Pollution du poste de travail par les activités du voisinage du poste de travail (sources liées à d’autres postes de travail ou pollution des locaux résultant de l’ensemble des activités de l’entreprise),
  • Pollution du poste de travail par l’air extérieur (pollution d’origine industrielle liée aux activités des entreprises du voisinage).

Il peut s’agir d’un établissement professionnel, d’un logement individuel ou d’un lieu public.

149 € HT par pièce diagnostiquée.

Mesure de la pureté des particules de l’air intérieur avec simultanément six différents canaux de taille entre 0,3 et 10 µm, mais aussi capable de détecter les concentrations du gaz formaldéhyde et monoxyde de carbone, ainsi que les données climatiques comme la température de l’air, l’humidité relative, la température de rosée et la température humide.

→ Solution comportementale : une aération régulière d’une dizaine de minutes permet de renouveler l’air intérieur de façon très efficace.

→ Solution technique : réalisation d’un système de ventilation dans l’établissement, il semble intéressant d’effectuer une étude précise des besoins afin de mettre en place un système efficace en tous points du bâtiment pour maîtriser les paramètres de renouvellement d’air via un mise en place de purificateur d’air.

Si mise en place de purificateur d’air AIRAMAX :

On délivre au client les certifications des appareils et des filtres HEPA ainsi qu’un kit signalétique indiquant que la zone est purifiée

Vous souhaitez en savoir plus sur les purificateurs d'air ?