PURIFICATEUR D’AIR

 CRÈCHES – ÉCOLES

AUDIT QUALITÉ DE L’AIR
INSTALLATION DE PURIFICATEUR D’AIR

Pourquoi équiper votre établissement scolaire de purificateur ?

Notre avenir en danger

Le lien entre le bien-être des enfants, la performance à l’école et la qualité de l’air est démontré par des études. Les enfants sont les plus susceptibles de contracter des maladies comme la grippe, gastro via un air ambiant pollué.

D’APRÈS LA LOI …

L’obligation de mesure de la qualité de l’air dans certains établissements publics, instaurée par la loi Grenelle 2, sera applicable dans les lieux et dates suivantes :

  • Le 1er janvier 2018, les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les autres établissements d’accueil d’enfant de moins de 6 ans.
  • Le 1er janvier 2020, établissement d’enseignement comme les lycées, collèges etc… Centre de formation, centre de loisirs…
  • Le 1er janvier 2023, tous les autres types d’ERP (établissements recevant du public)

Ce que risquent vos enfants…

  • Les enfants peuvent développer des maladies comme de l’asthme ou des allergies dûes à la pollution.
  • Les enfants souffrant de ces maladies sont beaucoup plus sensibles à la qualité de l’air.
  • Les enfants ayant de l’asthme ont un manque d’attention et une perte de productivité due à leurs environnements malsains.

Quelques chiffres :

Nous passons près de 90% de notre temps dans des endroits clos comme :

  • Logement
  • Transport
  • Ecole ou crèche
  • Bureau

3,5 millions d’asthmatiques sont déjà comptabilisés en France et entre 25% et 50% des consultations concernent les -15 ans.

20% des enfants sont déjà atteints d’une forme d’allergie.

Les enfants passent en moyenne 90% de leur temps en intérieur (salles de classe, logements, transports, salles de sport, etc). Il faut savoir que l’air intérieur peut être 8 à 10 fois plus pollué que l’air ambiant extérieur.

  • 40% des maladies liées à l’environnement touchent des enfants de moins de 5 ans.
  • En France, 1 enfant sur 10 est asthmatique.

Une qualité de l’air polluée est à l’origine de nombreux symptômes (maux de tête, irritations des yeux, du nez, de la gorge, hyperactivité…) qui impactent la santé des occupants (professionnels et enfants).

Vos problématiques métiers :

  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Irritations
  • Hyperactivité
  • Troubles de la concentration
  • Allergies respiratoires

Sources de pollution présentes dans les écoles 

L’air intérieur de ces établissements scolaires peut contenir de nombreux polluants d’origine organique (bactéries, virus, acariens…), chimique (formaldéhyde, benzène, colles, peinture…) ou encore gazeuse (dioxyde de carbone…).

Ces substances polluantes sont issues des matériaux de construction et de décoration, de l’ameublement (mobilier neuf), des produits d’entretien et de désinfection, des activités réalisées avec les enfants, etc.

  • Particules fines
  • Odeurs tenaces
  • COV (colle, vernis, peinture…)
  • CO2
  • Bactéries, virus

Cette pollution de l’air intérieur est inhalée au quotidien par les occupants (professionnels et enfants) c’est pourquoi il est impératif d’améliorer la qualité de l’air intérieur des écoles.