fbpx

Comment reconnaître un masque UNS1 ?

Il est essentiel de reconnaître un masque en tissu UNS1 pour pouvoir faire le bon choix et ainsi bénéficier d’une protection efficace contre la Covid-19 et ses variants. Il est d’ailleurs devenu obligatoire dans les espaces clos comme dans les espaces extérieurs de l’établissement scolaire pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le masque UNS1 signifie Usage Non Sanitaire de catégorie 1. Cette appellation a été choisie par le gouvernement pour aider les français à se retrouver dans la multitude de produits proposés à la vente. Il est aussi appelé masque de catégorie 1 ou encore masque grand public filtration 90%. Ce type de masque filtre + de 90% des particules de 3 micromètres. Ils doivent être conformes aux normes en vigueur.

Pour s’assurer de la conformité du masque et vérifier qu’il s’agit bien d’un masque UNS1, il est primordial de vérifier la présence du logo certifié par l’Afnor

L’étiquette présente sur le masque est aussi un bon indicateur pour s’assurer que le masque en question est bien un masque homologué catégorie 1. Il doit y figurer le numéro de certificat qu’on a délivré à l’entreprise qui vend ces masques.

Les certificats quant à eux doivent indiquer masque conforme aux Normes AFNOR. S’il n’y a aucune indication, méfiez-vous, vous n’avez aucune garantie de l’efficacité de la protection qu’il peut vous apporter.

Par contre, si vous avez tous ces éléments en votre possession, votre masque est bien un masque UNS 1, félicitations !

Combien de temps puis-je utiliser mon masque UNS1 ?

Il est recommandé de changer de masque toutes les 4 heures pour bénéficier d’une protection efficace. En effet, au bout de quelques heures, la transpiration, la salive et la respiration peuvent souiller votre masque, il est donc essentiel de le changer.

Le masque catégorie 1 est efficace si on respecte les indications présentes lors de l’achat comme le nombre de lavages recommandés. Il peut être de 30 ou de 50 lavages. Une fois ce nombre atteint, l’efficacité du masque n’est plus assurée. Munissez-vous d’un autre pour continuer de vous protéger de la Covid-19 et de ses variants toujours plus contagieux.

Les masques faits maison sont à bannir !

Après que le Haut Conseil de la Santé Publique ait tiré la sonnette d’alarme, les masques non homologués, faits maison sont à bannir car jugés pas assez protecteurs contre les nouveaux variants de la Covid-19. Ces masques ne présentent aucune garantie sur le taux de filtration des particules ni de la respirabilité. Le nombre de lavages est le plus souvent non indiqué, ce qui doit vous alerter. Ils n’ont fait l’étude d’aucun test et ne peuvent donc prétendre assurer une protection suffisante contre la contagiosité toujours plus forte du virus.

Où trouver mon masque UNS 1 ?

Qualit’Air vous propose des masques catégorie 1 constitués d’une triple couche en microfibre filtrante qui permet de filtrer plus de 90% des particules. Ils sont 100% français car ils sont fabriqués à Genas, près de Lyon. Vous pouvez équiper toute la famille, des plus petits aux plus grands avec nos masques adulte, adolescent et enfant. Un large choix de coloris vous est proposé avec le choix du type d’attaches que vous préférez (derrière les oreilles ou tour de tête).

A vous de choisir !

                                                       

Si vous êtes un professionnel, nous avons les masques UNS1 SST qu’il vous faut !  

C'est notre anniversaire : 14 ans !

A cette occasion profitez de -14%
sur nos packs jusqu'au 31/10/21