Contrôler la qualité de l’air intérieur est un élément essentiel pour les professionnels comme les particuliers. On vous dit tout sur comment contrôler la qualité de l’air avec Qualit’air !
Que trouve-t-on dans l’air intérieur ?
Avant de parler de contrôler la qualité de l’air intérieur, il est nécessaire de déterminer les éléments qui le composent. Il est en effet porteur de nombreuses particules et composants :
- du Co2 (expulsé lors de la respiration)
- des allergènes (pollen, poils d’animaux, acariens, spores de moisissure…)
- des germes et des virus (grippe H1N1, Coronavirus Covid-19) expulsées par les personnes quand elles parlent, toussent ou encore éternuent
- des Cov (Composés Organiques Volatils) provenant des produits utilisés au quotidien (peinture, produits de nettoyage, meubles, fumée de cigarette, ammoniac, benzène mais aussi des particules fines comme les PM 2.5 issues de la pollution extérieure)
- des odeurs tenaces (cigarette, produits chimiques ou de cuisine)
Saviez-vous que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Faîtes évaluer la qualité de l’air que vous respirez chez vous / dans votre établissement grâce à un diagnostic de l’air que nous vous proposons !
La qualité de l’air intérieur, un impact puissant sur la santé
La surveillance de la qualité de l’air intérieur est un facteur important pour la santé, c’est d’ailleurs une des préoccupations principales des particuliers mais aussi des entreprises, des collectivités et des établissements scolaires.
Fatigue, maladies respiratoires, toux, troubles de concentration, irritabilité sont d’autant de manifestations d’une mauvaise qualité de l’air notamment dans les entreprises et les écoles.
Le taux de Co2 est un facteur scruté de près car il est à un niveau trop important, il peut favoriser la propagation et la transmission de germes, de bactéries et autres virus comme celui du Covid-19.
Réglementation relative à la qualité de l’air dans les établissements scolaires
Le gouvernement français a d’ailleurs pris des mesures pour assurer une surveillance stricte de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public comme :
- dans les espaces accueillant des enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles) mais aussi les écoles primaires depuis janvier 2018
- dans les collèges, lycées et autre centre de loisirs depuis janvier 2020
- dans les autres établissements recevant un public fragile d’ici janvier 2023
Cette surveillance est mise en place via le contrôle des polluants présents dans l’établissement scolaire par un organisme accrédité ou d’une auto-évaluation par l’établissement lui-même.
De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé qu’une mauvaise ventilation et aération étaient des facteurs aggravants sur le taux de Co2, ce qui a comme conséquence des troubles de la concentration et une fatigue marquée. C’est là qu’utiliser un capteur de Co2 peut permettre de déterminer le taux de Co2 et de déterminer quand il est nécessaire d’aérer notamment en période de pandémie de Covid-19.
Et le Covid-19 dans tout ça ?
Le contexte sanitaire actuel de pandémie de Covid-19 impose de respecter des mesures sanitaires strictes comme les gestes barrières (lavage des mains, distanciation physique, aération plusieurs fois par jour) pour limiter la propagation du virus et de ses variants toujours plus contagieux.
Le protocole sanitaire mis en place recommande fortement de procéder à la mesure du taux de Co2 dans l’air dans :
- les cantines
- les réfectoires
- les salles de classe
- les bureaux
- les ERP (Etablissements Recevant du Public)
Utiliser un capteur de Co2 est alors un élément de plus dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, nous avons quelques conseils pour vous :
- installez 1 capteur pour 50m2
- installez 1 capteur par salle de classe
- installez 3 capteurs par réfectoire
installez 1 capteur pour plusieurs salles en attendant d’en posséder d’autres (vous pouvez modifier son emplacement)
Mesurer et contrôler la qualité de l’air avec le Capteur de Co2 Class’air
Pour mesurer et contrôler la qualité de l’air, notre capteur de Co2 Class’Air est idéal !
C’est un outil intuitif et simple d’utilisation pour visualiser le niveau de Co2 présent dans la pièce. Il est étalonné par un laboratoire partenaire qui est accrédité COFRAC pour vérifier sa fiabilité par l’établissement d’un certificat d’étalonnage.
Choisir un de nos capteurs de Co2, c’est choisir :
- un produit français
- un appareil doté d’un batterie rechargeable (durée batterie environ 6 mois)
- un système de led (vert, orange, rouge) qui indiquent le niveau de Co2 et quand il est nécessaire d’aérer
- une mesure en temps réel
- la technologie NDRIR garantissant une mesure fiable et de qualité
Bon à savoir : l’option Datalogger permet d’enregistrer les mesures de taux de Co2.
Le + Qualitair : Allier capteur de Co2 et purificateur d’air est une bonne idée pour respirer un air sain et de qualité !